lunettes de soleil pas cher destockage 30 euros
La taille d'une paire de lunettes

Choisir la taille de vos lunettes de soleil

La bonne dimension pour un confort optimal d'utilisation

Troisième partie de notre guide d'achat de lunettes, il est important de bien choisir la taille de votre monture optique et solaire pour pouvoir porter et utiliser vos lunettes avec un confort optimal.


Si vos lunettes sont trop petites, il peut se produire une compression très désagréable au niveau des tempes et limiter l'afflux sanguin vers le cerveau.


Si à l'inverse vos lunettes solaires sont trop grandes ou trop larges, elle peuvent glisser sur votre nez, et limiter leur rôle de protection au rayonnement solaire, en laissant passer le soleil de manière transversale ou latérale.


Comment bien choisir votre taille de lunettes ?


shéma pour choisir votre taille de lunettes

Vous avez sûrement une vieille paire de lunettes solaires ou sinon emprunter une paire à un de vos amis. Essayez là. Si vous passez l'index entre vos tempes et la charnière, vos lunettes sont trop grandes.
L'écart doit se situer idéalement entre 5 et 7 millimètres de chaque côté.


Prendre la bonne mesure de l'écartement

A l'aide d'une règle, mesurez l'écart entre les charnières. Utilisez le récapitulatif ci-dessous pour définir la taille idéale de votre paire de lunettes de soleil.


Taille S: écart entre chanières: environ 120mm

Taille M: écart entre chanières: de 120mm à 130mm

Taille L: écart supérieur à 130mm


Dans les fiches produits détaillées de notre catalogue de lunettes de soleil, vous trouverez toujours une indication de taille afin de vous garantir de pouvoir faire le meilleur choix d'optique.


La bonne taille de monture solaire pour une utilisation confortable

Des lunettes bien ajustées permettent de profiter pleinement de votre monture, mais surtout de vous protéger efficacement des rayons du soleil.


Une monture trop petite aura pour effet de serrer les tempes et/ou le passage occipital, source d'inconfort permanent. Il en résultera une gêne qui provoquera le retrait des lunettes chaque fois que l'inconfort sera trop important.


A l'inverse, des lunettes trop grandes seront instables sur le nez, provoquant un glissement qui permettra au soleil de pénétrer la rétine par le haut ou les côtés de la monture. Un cadre de monture trop large laissera les branches flotter sur le passage occipital et le tour d'oreille et en utilisation intensive, vos lunettes de soleil seront instables, provoquant une utilisation décevante.


Attention: certains modèles mode, notamment les lunettes oversized se portent très larges, car leur design est réalisé pour garantir un effet couvrant périphérique. Il convient donc de toujours porter attention au type de lunettes de soleil que vous envisagez d'acquérir. Le fait de porter une monture solaire démesurement grande pourra être guidée par les modes et les tendances.


Les différences de taille entre les marques et les modèles

En consultant nos fiches produits, vous remarquerez des disparités entre les différents modèles des marques. Pourquoi ? La réponse est simple : la taille dépend également de la cambrure des verres, également appelée base du verres. On distingue plusieurs types de bases, et plus le chiffre est élevé, plus l'incurvation de la lentille est prononcée.


En augmentant l'incurvation du verre, on courbe automatiquement la monture pour l'adapter. La taille des branches notamment sera réduite sur une monture solaire en base 8 (monture enveloppante typée sport) par rapport à une monture dite plate en base 4 (monture classique plate).


Pour une taille exacte de lunette adaptée à votre visage, il faut donc principalement calculer l'écart total du cadre entre les 2 charnières, à la naissance des branches.


Continuer votre lecture au sein de notre guide d'achat

Nous vous proposons de continuer votre lecture au sein de notre guide d'achat afin de choisir au mieux votre paire de solaire.

 Choisir les bons verres de lunettes solaires : adéquation avec vos activités et vos habitudes d'exposition...

 Utiliser les branches pour donner du relief à la monture.

 Un confort optimisé d'utilisation par la technologie.

 Faire le bon choix de monture d'une paire de lunette en distinguant matière de conception, forme et design...

Service client : 03 54 62 40 88 | Votre compte