lunettes de soleil pas cher destockage 30 euros
Indices de filtration solaire

Les catégories de filtration des verres de lunettes

indices de filtrationL'indice de filtration solaire correspond à la capacité de filtration des rayons du soleil. Il est important de sélectionner une filtration adéquate lors du choix de vos verres solaires. Il doit obligatoirement figurer sur chaque paire de lunettes de soleil à l'aide d'un marquage officiel sur la monture ou l'emballage ou sous forme d'étiquette collée sur l'emballage ou les verres solaires.


L'indice filtration des verres, facteur déterminant de protection oculaire

Le marquage des verres est obligatoire selon la norme de conformité européenne en vigueur. Ce marquage peut être réalisé par gravure laser à l'intérieur du cadre de la monture ou encore être apposé à l'extérieur du verre afin d'informer le porteur d'optique sur la catégorie des verres qu'il va acheter. La norme CE impose également que les verres de lunettes de soleil doivent filtrer 100% des UV à 400Nm.


Indice de filtration 0

pictogramme indice de filtration 0 Les verres solaires de catégorie 0 sont de couleurs claires ou présentent une très légère teinte. Ils filtrent de 0 à 19% de la luminosité solaire.
Ce sont en général les lunettes de protection et de confort esthétique.
Cette catégorie de filtration est très légère. La quantité de lumière pénétrant l'oeil est supérieure à 80%. Les verres de catégorie 0 ne permettent pas de se protéger efficacement du soleil/rayonnement ultra-violet en cas d'exposition.


Indice de filtration 1

pictogramme indice de filtration 1 Les verres solaires de catégorie 1 sont légèrement teintés, qui filtrent entre 20 et 57% de la luminosité solaire. Ce type d'indice est recommandé pour des situations d'ensoleillement atténué, comme par exemple en hiver ou par temps très gris.
Ce type d'indice est fortement déconseillé pour une exposition massive à de forts rayonnements solaires.


Indice de filtration 2

pictogramme indice de filtration 2 Vos lentilles solaires filtreront de 58% à 82% de la luminosité solaire ambiante.
Cette protection sera efficace dans des situations d'ensoleillement moyen. Les verres de catégorie 2 peuvent également être portés par ensoleillement changeant et pour les entre-saisons, comme le début du printemps et la fin de l'automne.


Indice de filtration 3

pictogramme indice de filtration 3 Les verres solaires de catégorie 3 proposent un filtre parfait pour la plupart des situations d'ensoleillement. Vos verres solaires filtreront de 83 à 92% de la luminosité solaire. Ils vous procureront une excellente protection solaire oculaire contre le rayonnement solaire et l'éblouissement dans la majorité de vos activités.
Cette protection sera particulièrement efficace dans des situations de forte luminosité solaire (en été, en vacances à la mer,la plage et les sports d'hiver).


Indice de filtration 4

pictogramme indice de filtration 4 Les verres solaires de catégorie 4 ont le filtre le plus puissant de tous, il peut filtrer jusqu'à 97% de la luminosité. Il n'est utilisé qu'en cas de luminosité solaire extrême comme par exemple pour l'alpinisme sur les glaciers ou en haute montagne car la luminosité est décuplée par la réverbération sur la glace et la neige.
L'indice de filtration solaire S4 est interdit pour la conduite automobile car il altère la vision et la perception oculaire des couleurs.


Articles qui pourraient également vous intéresser

Notre thématique sur les verres regroupe 3 autres rubriques pour vous informer.

 La définition des images et des contrastes est différente selon la couleur de vos verres...

 Une vision précise et optimisée grâce aux différents traitements possibles d'une lentille...

 Matière synthétique ou verre minéral, comprendre les différentes matières de fabrication des verres...

Service client : 03 54 62 40 88 | Votre compte