lunettes de soleil pas cher destockage 30 euros
Les gênes visuelles passagères et troubles visuels légers

Les troubles légers de la vision

La Santé de vos Yeux est à prendre au sérieux...

les troubles oculaires légers et les gênes passagères de la visionLa nouvelle règlementation de la Sécurité Sociale vous autorise à consulter votre ophtalmologue sans passer par une consultation médicale préalable auprès de votre médecin traitant pour recommandation. La santé des yeux est à préserver de manière permanente en portant notamment une protection efficace contre les rayons du soleil.


La consultation d'un ophtalmologue est libre, bien qu'il s'agisse de médecine spécialisée. Le Ministère de la Santé est parfaitement conscient que vos yeux représentent un capital santé majeur et qu'il est essentiel de le conserver.

La consultation d'un spécialiste de la vue doit être un reflexe

Le but de cet article est de vous informer sur les dysfonctionnements ophtalmiques dont vous pourriez être victime.


Vos Yeux sont fragiles. Vous devez les préservez et optimiser les conditions de leur exposition aux agressions extérieures. Pour vous en convaincre, fermez les yeux 10 minutes et essayez de réaliser vos tâches quotidiennes "sans voir". Vous comprendrez qu'il est essentiel de bien voir.


Les informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient constituer un diagnostic médical. Elles ne se substituent aucunement aux conclusions d'un professionnel de santé. Seul votre ophtalmologue ou votre médecin traitant sont habilités à vous délivrer une conclusion médicale sur votre santé occulaire. Vous devez absolument consulter un médecin si vous avez une gêne visuelle récurente, une baisse de la vue, des picotements ou autres symptômes oculaires...


Ce sont les médecins qui vous délivreront une ordonnance médicale avec une médicamentation appropriée, uniquement si une pathologie oculaire est vérifiée.


Les yeux rouges:

En vous levant le matin, vous avez les yeux très rouges et un larmoiement abondant. Ce symptôme est le plus souvent lié à une infection virale sous-jacente (exemple: la sinusite). Vous pouvez vous soulager en vous rinçant les yeux plusieurs fois par jour avec un sérum physiologique occulaire (larmes). Si les symptômes persistent, vous devez immédiatement consulter votre médecin qui pourra vous prescrire un traitement, notament à base de collyre antibiotique.


Les yeux qui grattent:

Vos yeux piquent, une sensation de démangeaisons occulaire permanente vous oblige à cligner des yeux ou vous gratter. Cela pourrait être notamment dû à une allergie. Si aucune allergie n'est décelée, cela démontre une hypersensibilité (exemple: hypersensibilié aux rayons du soleil). Votre médecin pourra vous conseiller le port de lunettes de soleil (même en hiver et par temps couvert, les indices de protection s'adaptant parfaitement à toutes les situations). Vous pourrez également vous rincer les yeux avec des larmes artificielles.


Vous voyez flou: attention!

Il s'agit peut-être d'un symptôme passager lié à un état de fatigue visuelle (exemple: 8 heures passées devant un écran d'ordinateur). Si la gêne occulaire persiste ou devient permanente, il peut s'agir d'astigmatie, de myopie ou d'hypermétropie. Il se pourrait également que ce symptôme cache une pathologie occulaire plus grave telle que la cataracte, une dégénérescence musculaire (DMLA).
Si vos symptomes persistent, il s'agit très probablement d'un trouble de la vision, et il faut vous rendre rapidement chez votre ophtalmologiste afin de pouvoir établir un diagnostic médical détaillé de votre santé visuelle.


Vous voyez "une guirlande lumineuse":

Vous êtes victimes d'un trou noir avec des éblouissements lumineux durant quelques minutes et pouvant se prolonger jusqu'à une heure. Vous êtes ensuite pris de nausées et vous avez des douleurs violentes dans l'oeil. Il s'agit des signes de migraine ophtalmique. Il faut consulter votre ophtalmologue et lui décrire précisemment vos symptômes.


Vous voyez des taches noires:

Vous subissez une gêne visuelle car vous voyez des taches noires qui persistent et font partie de votre quotidien. Elles viennent et reviennent... Il pourrait s'agir d'un corps flottant, il faut consulter votre ophtalmologiste au plus vite. Cette pathologie est très bien traitée, une ou deux scéances de laser d'un quart d'heure et les taches noires qui altèrent votre vue auront disparues.


Vous avez une tache rouge dans l'oeil:

Cette petite tache rouge se situe dans la partie blanche de l'oeil. Vous êtes probablement victime d'une rupture d'un petit vaisseau sanguin de l'oeil. Le plus souvent bénigne, la rupture de vaisseau n'occasionne aucune douleur et aucune gêne. Vous devez néanmoins consulter votre ophtalmolgue afin qu'il puisse diagnostiquer la cause de cette rupture.


Si vous êtes victime d'un de ces symptômes de manière récurrante ou simplement passagère, nous vous conseillons d'en parler à votre médecin traitant ou de consulter votre ophtalmologue afin de définir avec un professionnel de santé les mesures à prendre pour éradiquer cette gêne visuelle et retrouver une vision normale et optimale. Vous noterez qu'il est également important de souscrire à une mutuelle avec un excellent taux de remboursement, les opérations chirurgicales ou les traitements médicaux liés à l'oeil étant souvent très onéreux.


Autres articles sur la santé des yeux

 Les différents troubles de la vision et pathologies oculaires sérieuses...

Service client : 03 54 62 40 88 | Votre compte