lunettes de soleil pas cher destockage 30 euros
Histoire des lunettes de soleil

Les lunettes de soleil, une histoire vieille de... 250 ans !

Si certaines paires de lunettes de soleil sont devenues mythiques, c'est sûrement parce qu'elles avaient un destin de star. Éternelles complices de Jackie Kennedy, Marylin Monroe, Elvis Presley, Tom Cruise, Les Blues Brothers, ces célèbres montures solaires mériteraient aussi une étoile sur Hollywood Boulevard.

Phénomène de mode ? Non pas seulement. Nos lunettes de soleil nous sont tout aussi indispensables, pour se protéger de la dangerosité du soleil et de ses effets néfastes sur les yeux. Gardez toujours à l'esprit que votre paire de lunette doit filtrer, sans exception, tous les rayons ultra-violets. Offrez à votre regard le meilleur de la protection solaire.


Il était une fois la lunette de soleil ...

Pour y voir plus clair, découvrons comment notre accessoire favori est arrivé jusque sur notre nez.

Inventée en 1430 par les chinois, la première lunette à verres teintés n'avait pour but que de cacher les yeux des juges. Ainsi, le regard ne laissait pas transparaître leurs émotions pendant les audiences du tribunal.


lunettes de soleil Hello Kitty femme et adolescente

L'histoire de la lunette solaire contemporaine remonte elle à l'année 1752. Nous devons cette ingénieuse création à l'opticien anglais James Ayscough. A ce moment, il est persuadé que la teinte des verres pourrait améliorer la vision et il invente complètement par hasard la filtration des UV. Pour la petite anecdote, celui qui fait preuve de beaucoup plus d'ingéniosité dans l'histoire, est celui qui prendra la décision géniale de les commercialiser, près de trois siècles plus tard. En 1929, Sam Foster vend sa première lunette solaire, la "Foster Grant" aux USA. Le succès est immédiat. L'armée, elle-même en commande, dès les années 30, pour ses pilotes. Un groupe de chercheurs au sein de Bausch & Lomb conçoit spécialement pour eux un verre teinté très foncé.


lunettes de soleil Foster Grant de 1937

Un tout petit peu plus tard, en 1936, est mis au point le filtre polarisant. Le procédé de Edwin H. Land est révolutionnaire : la polarisation supprime toutes les gênes liées aux différentes réverbérations, même les plus intenses. Le grand fabricant Ray Ban utilise tout de suite cette technique et la démocratise auprès du grand public. C'est donc en 1937, que la très connue paire de lunettes aviator naît et, depuis tout ce temps, il est encore bien difficile de lui faire de l'ombre. Aujourd'hui plus qu'une mode, les lunettes de soleil s'inscrivent dans la tendance et le style qui vous correspond le mieux pour vos activités en toutes saisons.


Techniques optiques élaborées: vision haute qualité

Le niveau de technicité atteint, à ce jour, dans le domaine du solaire, font de vos lunettes un condensé de technologie de pointe. En tout premier lieu, au niveau de la filtration UV, qui est devenue rapidement, depuis sa création, totalement efficace. En effet, les verres d'aujourd'hui filtrent 100% du rayonnement ultra-violet. Des montures aux verres, nous vous invitons à un tour d'horizon sur les différentes évolutions.


Les verres solaires :

Quand la première paire de lunettes de soleil a été mise au point, la technique reposait sur le simple fait de teinter le verre en bleu ou en vert. Un peu plus tard, le verre a été mis de côté pour le minéral. Aujourd'hui sont employés des matières et des procédés de dernière génération : le polycarbonate, particulièrement léger et solide, pour les fameux verres polarisés – ils peuvent êtres adaptés à votre vue - amincis pour en améliorer l'esthétisme, ou encore le procédé photochromique pour se protéger du soleil de manière progressive. Il est donc tout à fait possible, aujourd'hui, de choisir ses verres solaires en fonction de ses propres besoins.


Les montures optiques :

lunettes de soleil Biolink collection Starck Eyes de la collaboration du designer Philippe Starck et Alain Mikli

Encore une fois, pour ce qui est des améliorations, les montures de lunettes se démarquent. Le choix est immense, il y en a pour tous les goûts, tous les styles et toutes les tendances ! De la monture minimaliste à la plus sportive en passant par la plus excentrique ou design, tout le monde en possède une paire. On peut imaginer sa monture de toutes les couleurs, panoramique ou non, mais aussi de toutes les matières : métal, bois, plastique, argent, or...


Puis aujourd'hui, si vous avez décidé que votre branche devait être incassable voire même pliable, c'est possible, si vous choisissez, par exemple, une monture flex en titane. Le designer Philippe Starck a développé la gamme biolink en collaboration avec Alain Mikli: les lunettes de soleil Starck Eyes, la biomécanique au service de la vision.

Au fur et à mesure, des nouveaux procédés de fabrication ont été mis au point par les principaux lunetiers avec pour principal objectif le confort optique et visuel optimal en toutes situations.


Vos lunettes de soleil, plus qu'un accessoire, l'allié quotidien de votre santé oculaire

Intemporelles, certaines collections de lunettes de soleil ont et continuent de marquer la mode. Leurs secrets pour être toujours au summum de la tendance ? Elles se distinguent et vous distinguent. Ce petit accessoire sait à lui seul faire toute la différence. D'ailleurs, le phénomène est très présent dans les magazines de mode, avec des rubriques entièrement dédiées aux tendances et nouvelles collections optiques dévoilées au fil des saisons. En ce qui concerne les défilés des grands couturiers, nous pouvons observer le même mouvement. Les créateurs de mode et stylistes ont bien compris l'impact des lunettes de soleil sur les podiums, petit clin d'œil à la tendance actuelle. Elles se portent enveloppantes, ou se fondent, en toute harmonie avec votre personnalité, dans un style optique néo-rétro ou lunettes de soleil vintage. Les plus sportifs d'entre-nous s'orienteront vers des modèles techniques haute-fiabilité tandis que les plus nostalgiques porteront l'éternelle lunette noire.

Service client : 03 54 62 40 88 | Votre compte